Laissez vos commentaires en bas de pages

 

Cette page est destinée aux retours de Randonnées mais cependant nous ne pourrons pas répondre à vos commentaires sur celle ci. Les retours de randonnées reçus par mails sont mis sur la page du road book concerné.

MERCI à tous ceux qui nous écrivent et partagent toutes ces infos diverses!

 

Pour plus de questions n'hésitez pas à nous écrire à cette adresse :

pr.vibraction@gmail.com  ou

pr.vibraction@wanadoo.fr


Commentaires : 76
  • #76

    Siméon Dominique et Dany (mardi, 13 juin 2017 10:04)

    Bonjour Christine et Philippe,
    Nous revenons des Balkans avec Dominique et François où nous avons passé presque 4 semaines ce qui nous a permis de prendre notre temps pour les visites ( villes, monastères, parcs, grotte ...) et de profiter de quelques jours sur la côte croate avec la chaleur estivale.
    Nous voulions vous signaler que la piste des tunnels (ref E5-017)semble condamnée suite à des éboulements .Nous sommes allés au camp Toma (E8-057) à l'est de Veliko Gradiste, nous étions seuls, le site est très agréable en bordure du Danube mais les installations et les sanitaires sont déplorables ( fuite, sale, à l'abandon ...). Par contre une petite visite au camp Veliko Gradiste (réf E8-063) nous a permis de constater des sanitaires neufs avec par contre une grande concentration de caravanes .
    Comme d'habitude, nous avons beaucoup apprécié ce parcours, la découverte des paysages, les rencontres locales insolites, les bivouacs bravo à vous pour votre travail !
    Bien amicalement,
    Dany Dominique

  • #75

    Team BSO (mercredi, 07 juin 2017)

    Road-book 14, c'est le 9 em road-book Vibraction en Espagne que nous venons de parcourir fin mai, par 30 degrés, paysages sublimes, baignades dans les lacs bleu turquoise, bivouac tous les soirs, dépaysement total. Merci pour ce super parcours.

  • #74

    ROBERT ET NATHALIE (dimanche, 28 mai 2017 13:46)

    Bonjour à tous
    Randonnée de 3 jours en quads 525 tgb dans le val d'Aran avec le road boock n°1
    super détails des chemins et point de vue magnifique,un peu de neige au col de Varrados mais en 4x4 ça passe.
    Rectification de la page 10 pour le village c'est Arres de JOS et le numéro de téléphone est le 0034973640281 super accueil,bonne bouffe,parle français capacité 10 personnes ,chambres propres 50 euros pour deux avec petit déjeuner et le repas du soir maison à 12 euros
    Amicalement

  • #73

    Agnès et Daniel (lundi, 22 mai 2017 21:30)

    Habitués aux périples solitaires vers l’est ou le nord, c’est sur votre stand à Valloire que vous nous avez donné envie de partir en Espagne. Ce court voyage de 9 jours a donc été l’occasion d’une double découverte : la Catalogne et les road-book Vibraction. Nous avons trouvé le tracé du RB2 (Espagne) pittoresque et sauvage, l’environnement très propre et les gens que nous avons rencontré vraiment respectueux. Nous n’avons eu aucun mal à trouver de beaux emplacements de bivouac, des sources pour refaire le plein d’eau et des magasins pour nous ravitailler. Merci à vous pour cette belle semaine et à bientôt à Valloire.

  • #72

    Rinaudo michelle et michel (lundi, 01 mai 2017 11:31)

    Aucun problème avec votre rb 28 et fichier très bien construits pour notre premier parcours. Aucune difficulté rencontrée, les pistes sont toutes bien roulantes. Nous avons particulièrement appréciés la diversité des paysages et surpris par la quantité de cascades, de rivières et de barrages dans cette partie d'Espagne que l'on croirait sèche et aride. Amandiers, cerisiers et oliviers à perte du vue sont parfaitement travaillés. Peu de monde dans les petits villages traversés.
    Le désert des Bardenas réales est magique. Les innombrables forteresses , châteaux et monastères sont un joyau d'architecture tout au long du parcours. La descente sur Alberracin est vertigineuse et superbe.
    Pas de bivouac malgré une météo clémente toute la semaine, nous avons préféré le confort des hôtels et casa rural avec notre petit cocker malgré deux refus.
    Nous ne manquerons pas de continuer à voyager avec vous pour de prochaines étapes.
    Merci beaucoup.

  • #71

    RINAUDO MICHEL------MICHELLE (mercredi, 26 avril 2017 19:24)

    quelle superbe semaine un régal surtout que le temps a été clément, des paysages de rêve un RB 28 au top le circuit un régal des animaux ,des cultures des lieu magique des hébergements très bien que du plaisir.
    merci encore à vous créateur de rêve . on en redemande

  • #70

    SANCTORUM Patrick (lundi, 24 avril 2017)

    Bonjour !!
    Nous venons juste de rentrer du Road Book 30 Séville - Lisbonne
    Beau RB , aucune mauvaises surprises. Aucun point négatif.
    Le guide touristique est rempli d'info.
    Nous sommes donc partis de la Normandie pour Séville à 3 4X4 :
    - 2 Nuits sur place au Camping DOS HERMANAS et visite de la ville en prenant le bus à proximité du Camping.

    -A l'issue,départ pour le RB.
    Pour Info. :
    - Bivouac possible entre les cases 77/78
    - Attention aux horaires de visites de la mine.( sieste !!!)
    - Entre la case 167 et 168 , une piste a été crée en plus donc bien suivre le point GPS suivant.
    - Bivouac possible entre la case 193 et 194 ( belle plateforme à droite peu après la sortie du village)
    - Après la case 357,bien garder sa droite pour aller à la 358
    - A OURIQUE case 420, camping à 12 Kms : GPS N37.56741 , W 008.26423
    - Problème sortie à droite case 426 : un rail de sécurité a été installé empêchant de quitter la grande route donc obligé de prendre la première brettelle de sortie qui nous amène à TRINIDADE , case 431.
    - case 446, hélas la piste est remplacée par une route.
    - A partir de la case 680 tout se complique car la physionomie du terrain à changer par la pose d'une clôture avec des passages qui ne correspondent pas avec le RB. Mais , en suivant les points GPS , aucun souci.
    La piste est magnifique.
    - Nous avons fini en passant 2 jours complets à LISBONNE. Camping et transports en communs.
    Attention aux passages dans les villages car les rues sont étroites ( voir très ! ) et la poussière pour les riverains.

    Bon RB à tous

  • #69

    Walter HAMILTON (lundi, 24 avril 2017 19:36)

    After reading about one of your road trips '28:St Jean Pied de Port to Teruel' in the Landrover Owner International, May 2017 issue, I would like to purchase this Road Book from you. I am a recently retired engineer Engineer and spent four years at the beginning of my career, driving the length and breadth of the Libyan Sahara in 110 Landrover's, as well as spending 40 years of my professional career working internationally.
    If it is of interest to you, I could have your guide technically translated into English, if you could also forward me an e-copy.

    Thanks & regards
    Walter
    walterhamilton@me.com

    Après avoir lu l'un de vos voyages sur route 28: St Jean Pied de Port à Teruel dans le magazine, Landrover Owner International, mai 2017, j'aimerais acheter ce Road Book de votre part. Je suis un ingénieur récemment à la retraite, résident à Edimbourg, en Écosse, et j'ai passé quatre ans au début de ma carrière, conduisant la longueur et l'étendue du Sahara libyen dans 110 Landrover, et je dépense 40 ans de ma carrière professionnelle à l'international.
    Si cela vous intéresse, je pourrais avoir votre guide techniquement traduit en anglais, si vous pouvez également me transmettre une copie électronique.

    Merci et salutations
    Walter

  • #68

    patrick (mardi, 18 avril 2017 08:12)

    bonjour
    de retour du RB29 quelques precisions.entre les cases 268 et 269 la piste c est effondrée sur sa largeur sa passe le long de la paroie. entre les cases 285 et 286 la piste est tres ravinée mais la encore sa passe; parcours tres roulant au debut et surtout magnifique sur la deuxieme partie.

  • #67

    MONNIER Yann (vendredi, 17 février 2017 10:23)

    Bonjour, je n'ai pas trouvé le RB 20 en vente ! auriez vous aussi une liaison entre le RB 20 et le RB 21.
    Cordialement
    yann.monnier@yahoo.fr

  • #66

    Carlomaria Cairoli (mardi, 10 janvier 2017 17:50)

    Bonjour...!

    I 'm interested in some road books for Maroc. Is it possible to have with the book also the gps tracks for Ozi Android? There is an extra price for it?

    Thanks,
    Carlo

  • #65

    Rob and Lilian Beeks (jeudi, 29 décembre 2016 20:40)

    In June 2016 we drove Galicia with your road book 24. We downloaded the latest changes and found our way easily.

    At 2-166 the road was blocked with a large rock and a fence. Some way we were warned at At 2-162 when we saw a signpost saying no entry. I will send you a picture of the roadblock. We returned to 2-162. Unfortunately we lost the note where we picked up the route again.

    Thanks for making such nice road books. We enjoy using them



  • #64

    Nathalie & Didier CASTANT (dimanche, 20 novembre 2016 12:33)

    Nous avons réalisé en Septembre la traversée nord sud de l'Espagne avec les RB 28 (complet) et 29-21-26 (partiels) à 4 avec 2 Land. Superbes itinéraires, on ne pensait pas trouver des paysages aussi beaux et aussi variés en Espagne avec en plus des passages tantôt roulants tantôt techniques. Sur recommandation de Vibraction, nous avons passé 2 nuits au campement de Cuevas Andalousia. On ne peut que conseiller d'y faire une étape pour l'accueil de Aurore et Sam et pour l'emplacement central pour visiter la région de Gorafe. Sam nous a d'ailleurs fourni des traces GPS extraordinaires avec des paysages époustouflants (voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RomsTIa2p9U pour se faire une petite idée). Une journée de 4X4 comme on en redemande ! Nous pensons déjà à y retourner pour finir les portions de RB restantes.
    Encore bravo à Vibraction.

  • #63

    christian le galliard (mercredi, 02 novembre 2016 21:44)

    retour du rb 22 andorre-barcelone effectué pendant le pont de la toussaint 2016
    Comme d'habitude un extraordinaire RB précis, détaillé,et très bien documenté.
    les points gps chargé sur le globe et c'est parti.
    on a d'abord fait un tour au pic nègre et poursuivi le rb
    on a pas pu tout finir car on a profité des paysages et on a terminé à la case 304 page 126 mais vu le peu de changement sur le parcours, la fin du rb ne devrait pas poser de problème.
    à la vignette 225 page 111 il faut prendre la piste signalée par un sens interdit.
    suite à des inondations la piste à été refaite au bull et le panneau a peut-être été arraché, mais il n'y est plus et à aucun moment nous n'avons vu une interdiction quelconque à cet endroit.
    vignette 43 page 74 toujours une chaine qui bloque
    vignette 55 page 77 pas de souci pour des 4x4 avec boite courte
    vignette 124 page 90 effectivement piste bien défoncée et à eviter si gras car dangereuse ( on a pas pris la variante on ne sait donc pas comment elle est)
    par contre si c'est sec, c'est sympathique et en se guidant les uns les autres, pas de problèmes, c'est en descente tout le temps.
    vignette 208 page 107, est effectivement creusé mais rien de compliqué
    vignette 266 page 119 pas compliqué non plus, ca secoue un peu c'est tout
    voilà, un très beau parcours une fois de plus préparé de main de maitre par l'équipe de vibraction.
    on a croisé peu de personne ( à part les ramasseurs de champignons) et peu de 4x4 ou moto ou quad
    la boucle gosol-gosol est superbe et c'est là qu'on a vu le plus de monde.
    merci à philippe et christine pour ce rb exceptionnel
    amitiés
    christian
    quelques photos en suivant le lien ci après :
    http://www.azalai-legalliard.com/2016/11/couleurs-saveurs-et-senteurs-d-automne-que-la-montagne-est-belle.html

  • #62

    docxl (vendredi, 28 octobre 2016 21:22)

    nous sommes à Grenade après avoir suivi le RB 29: magnifique
    la piste détruite par les incendies de 2015 est complètement refaite et un régal dans un paysage extraordinaire. Par contre en bas de la descente quand on rejoint les oliviers, il y a quelques mètres délicats à cause d'une crue ancienne. Prochaine crue, la piste risque de disparaitre et pas d'échappatoire me semble t il !

  • #61

    picquenot patricia et jean-pierre (vendredi, 21 octobre 2016 12:22)

    Road-book N° 14 de Montsech à Guara
    A la page 69 case130 "embalse de Canelles" à l'entrée du chemin se trouve un panneaux "interdiction à tout véhicule".
    Donc, à la page 69 case 129 prendre directement à gauche en direction du barrage. Suivre la route qui devient piste en bordure du lac sur 9kms environs. Pour rejoindre le parcours à la page 71 case N° 137. Et continuer tout droit le road-book.
    christine et Philippe,
    Vibraction est ma passion magique !!!
    Jean-Pierre Picquenot

  • #60

    Philippe et Marie (mardi, 18 octobre 2016 16:37)

    Bonjour,

    Adepte des RB de vibraction depuis quelques années, maroc portugal espagne, nous avons eu le bonheur de découvrir les n 28 et 29 cet été, quel régal!

    Passage chez Sam et aurore pour nous aussi, quel accueil, une nuit au départ pour finalement y rester 3 nuits tellement il y fait bon vivre!
    Merci à vous tous pour ces découvertes et félicitations pour votre travail!

    Philippe, Marie patrol y 61 long

  • #59

    christian le galliard (lundi, 10 octobre 2016 23:35)

    RB 1 Val d'aran - Andorre effectué en 48h en octobre 2016, sauf la boucle de son, pas eu le temps
    aucun souci sur le RB, comme d'habitude avec vibraction : précisions, détails et conseils sont au rdv pour faire de cette rando un enchantement pour les yeux. les paysages sont toujours à couper le souffle, les rencontres avec divers animaux : chevaux, vaches, moutons, daims, sangliers etc...rythment les journées et pratiquement personne sur les pistes à par moi.
    que du bonheur, merci christine et Philippe
    à bientôt
    christian

  • #58

    de crescenzo serge christine (vendredi, 30 septembre 2016 16:06)

    de retour du rb 21 et 26,pistes superbes en septembre( en dehors des chaleurs) tres longues et belles dans la sierra nevada! (on peut eviter les 2 premiers jours dans les ramblas trés seches...)
    restaurant la casa pepa à carratraca à ne pas manquer!!
    caminito del rey fermé le lundi
    pour la fin du road book nous recommandons le camping à dos hernanas,pas loin de seville et prenez le bus pour visiter la ville(tres tres difficile de se garer en 4x4!!)apres avoir tourné en rond....nous sommes repartis! serge christine et loustic

  • #57

    Fred,Lolo et ptit Louis (mercredi, 28 septembre 2016 21:38)

    Aout 2016 RB 29

    De retour du RB29 ,suite du RB 28 que nous avons fait l'année dernière en 4x4 + tente de toit.
    C’était notre première sortie en cellule et nous nous sommes vraiment régalé ,un très beau parcours !
    Nous avons découvert l'Andalousie avec ses paysages magnifiques ,ses petits villages et ses sympathiques habitants.
    Nous sommes partis d'albarracin ,ne pas hésiter a dormir et a manger au camping municipal (si vous avez du temps visiter la ville)
    Pour notre fin de RB nous nous sommes arrêté chez Sam et Aurore (cuevas andalucia).
    Ce sont des personnes extraordinaires ,nous avons eu un accueil plus que chaleureux . .Merci Sam et Aurore pour ces belles soirées et le partage de vos "endroits magiques" .
    Encore merci a la famille Rosa pour nous permettre de faire de si beaux voyages

    Fred,lolo et ptit Louis (2ans)

  • #56

    Jean-Michel Autissier (mardi, 27 septembre 2016 00:32)

    Bonjour, nous désirons enchaîner les RB 18 + 19 +20, mais nous ne trouvons pas ce dernier (Delta de L'Ebre/Valence ) dans vos listes des RB à commander? Pourquoi?
    JMA

  • #55

    Christoph (mardi, 06 septembre 2016)

    Thank you for the great RB4 Boucle Catalane. Just back from our tour with a Suzuki Jimny. Great trip and a good time. The first technical variant is not really a technical one, just a normal track as before, the second technical variant was not possible for us. Maybe we took the wrong track, but after some 1.5 km just huge rocks (maybe possible with a lot of luck and time) and some 300 m further the track was grown with bushes - so we turned around (not easy even with the Jimny!). There were also some tracks that were not allowed to drive anymore (road signs). Just have to look over my GPS tracks and I tell you which tracks were closed (f.i. a) after the river at the end of the RB there are two directions and on both are (new) signs stating that you are not to drive anywhere. b) The Col at Colioure is not allowed to drive down at the end of the book, you have to take the same way back as in the beginning of the book).

  • #54

    gruson (vendredi, 02 septembre 2016 15:17)

    Bonjour,
    De retour du RB5. Superbe itinéraire, des beaux paysages, nous avons passé un super moment avec notre tout premier roadbook. Néanmoins, voici les quelques modifications ou informations supplémentaires que nous pouvons apporter:
    - Vignette 125 : Barrière installée sur route tout droit, tourner à gauche et faire le tour du bâtiment (retour vignette 126 suivre tout droit)
    - Vignette 177 : Bivouac autorisé, sans feu
    - Vignette 208 : Interdit à la circulation. Retour vignette 207 puis via route goudronnée jusqu'à vignette 226 via Beget et Rocabruna
    - Vignette 268 : pas de piste mais goudron
    - Vignette 272 : Route barrée définitivement sur voie ferroviaire, passage sur pont (3ème sortie rond point)
    - Vignette 274 : Propriété privée, passage interdit. Retour vignette 278 par route.
    - Vignette 518 : Grosses ornières et pierres
    - Vignette 950 : Station essence fermée définitivement
    Merci pour ce roadbook très détaillé et très bien fait.

  • #53

    Bersillon Jerome (jeudi, 01 septembre 2016 18:18)

    Boujour,
    Nous venons de réalisé le road book 1, magnifique au passage, avec une bonne météo.
    Je tenais juste à préciser pour les utilisateurs de GPS et des WP fournis en complément du road book, de suivre le road book à la case 192, et pas le GPS. Le road book est à jour suite à un B0 à la case 193, mais pas le fichier WP. Utilisez le GPS pour confirmer que l on récupère la case 204.
    Pas de difficultées à signaler, parcours réalisé en duster 4x4, pneus mixtes.
    A recommander!

  • #52

    Jean-Philippe Ricard (jeudi, 25 août 2016 16:51)

    Bonjour, nous rentrons du RB 28, un vrai régal.
    un temps splendide, des paysages à couper le souffle, la découverte du Tage, etc.
    encore merci pour cette semaine enchanteresse.

  • #51

    Philippe THIEURMEL (lundi, 22 août 2016 21:09)

    rb30
    Avons traversé le rio Oraque au 84 G début AOUT 2016?Bon exercice de franchissement,facilité à la saison par le peu d'eau présent dans le rio.Bivouac très sympathique sur un depart de chemin qui mène aux ruches.à environ 100m du rio.4x4 obbigatoire pour ce passage du rio Oraque.Ensuite encore une difficulté à la sortie du rio puis bonne piste jusqu'a Alosno (goudron)

  • #50

    gros patrick (lundi, 22 août 2016 19:21)

    bjr a toute l equipe de vibraction
    retour du rb n 20 fait entierement sans aucun probleme (hormis un peut de jardinage)nous avons pas tenu compte des variantes envoyé par mail de super bivouac page 41 et 58 de bon camping (en particulier a villafranca del cid camping el llosar fermé depuis des années et reouvert depuis quelques mois )nous avons passé une nuit seul au camping pour 14 euros la nuit 1 tente 2 personnes un chien et elec.pas de piscine super acceuil excelente cafeteria d ailleur apres notre sejour au bord de mer nous avons decidés de revenir passer 2 jours..variante ref 178 page 51 a eviter la nature a reprie ses droits.
    sanctuario de la estrella le couple de personnes ages qui vit sur les lieux sont super gentils .juan le mari nous a ouvert les portes de l eglise.et nous a expliqué l histoire du village.nous avons enormement jardinez a fuentes de ayodar plus de 30 bornes pour rejoindre la case326 page 63.arrivée a viver 1 nuit en camping loins de tout.puis 2 nuits a tejuar belle piscine bien ombragées puis arrivée sur sietes aguas.super rb

  • #49

    xavier gayan (mardi, 09 août 2016 14:41)

    Bonjour Christine et Philippe

    Nous revenons du RB 22 fait avec 1 TOY HZJ 75, 2 HDJ 90 et 1 PATROL 3 L Y61.
    -Vignette 13: la montée au Pic Nègre offre un magnifique panorama depuis le sommet (2642 m.) par une piste sans difficultés.

    -La vignette 43 oblige toujours à passer par la piste de gauche car passage interdit.

    -A partir de la vignette 124 la piste est toujours très dégradée, s'est sans doute davantage creusée, et demande une bonne maîtrise de la conduite et un guidage avisé!
    -Vignette 377, commentaires antérieurs toujours valables. En prenant tout droit, puis à gauche, on rejoint la piste après le talweg mais sur une portion interdite. (panneau à la sortie pour les véhicules venant en face).
    Merci à vous de continuer à faire de si beaux RB qui nous font découvrir de si beaux paysages sauvages!
    XG 09/08/2016

  • #48

    tytrolyan (mardi, 26 juillet 2016 19:28)

    bonjour
    nous venons de faire le rb 29 , il est super beau des paysages magnifiques des rencontres géniales, je confirme le pont de toba est refait, mais je préconise le passage a gué qui se trouve a environ 80 m avent ce pont, "50 cm d'eau plus sympas".
    de jolie bivouac des photos vont suivre sur Facebook.
    merci a vous de nous permettre de passé de si jolie moment. a bientôt.

  • #47

    François Lay (lundi, 25 juillet 2016 22:41)

    Bonjour,
    Mise à jour RB29 Le pont de Toba, réf.209 page 131, est désormais tout neuf, on peut donc passer sans problème !

  • #46

    Andrew cook (vendredi, 01 juillet 2016 18:23)

    Hi

    We just completed RB28 - a fantastic trip - thank you

    I recommend this campsite
    http://www.eurocampings.co.uk/spain/aragon/zaragoza/borja/eco-camping-borja-121891/

    It is only a few kilometres deviation from roadbook and a very good and clean campsite. It is about 1 hour south of Bardenas.

    The deviation is no longer required at wpt 312 in the canyon, the track has been repaired and we easily drove up in our Toyota Hilux.

    Regards
    Andrew

  • #45

    Arette alain (samedi, 18 juin 2016 22:48)

    Bonjour nous venons de rentrer de faire le RB2.
    Très grosse difficultés de franchissement sur l'étape Col del forn / Collfred entre la case 301 et 303 sur 800 m des bourbiers de niveau (camel trophy) ne pas s'engager sans équipement adapté. Reconnaissance à pied impérative, jauger la profondeur des ornieres masquées par l'eau boueuse. Ensuite entre la case 304 et 305 un énorme rocher s'est détaché de la montagne et réduit des 2/3 le passage des véhicules. Il faut monter sur le talus et mettre des rondins de bois contre le rocher pour ne pas le percuter et endommager la carrosserie. A bientot bon raids

  • #44

    Christian p (mercredi, 15 juin 2016 17:01)

    Bonjour
    Nous venons d'effectuer fin Mai début Juin 2016 le road book 30
    Beau circuit, road book bien construit et détaillé.
    Sur les pistes rien à signaler. Quelques précisions concernant:
    Ref 116 zone de campement plage fluviale douche publique en face de l'église
    Ref 564 hôtel palma monforte est fermé
    Ref 574 hotel rural santo antonio à Arronche très agréable bon accueil.
    Merci pour ce circuit sympathique. Attendons d'autres destinations en Europe
    A bientôt
    Christian P
    uil

  • #43

    BOTELLA (lundi, 13 juin 2016 13:53)

    Bonjour.
    Nous rentrons du RB1 effectué durant le WE du 11 et 12/06/2016.
    Au point GPS 42°26,189' N et 1°09,729'E vignette 133, confirmation de la présence d'un
    B0 et bien que la barrière soit relevée il est souhaitable de prendre la piste de gauche, de
    rejoindre la route qui mène à la vignette 136 et ainsi arriver à "PLETA DE LA CREU".

  • #42

    Mrs Claire Chadwick (vendredi, 01 avril 2016 14:18)


    Salut,
    Je suis très intéressé par ce livre et je voudrais acheter. Cependant je semble incapable de trouver l'Angleterre dans la liste d'adresses de pays.
    Est-il possible d'expédier en Angleterre s'il vous plaît ?

    Merci Claire .

  • #41

    Franck (lundi, 28 mars 2016 14:01)

    Bonjour,
    Sur le point de commander le RB 5 pour le faire cet été cet été, je souhaiterais savoir si le bivouac est possible sans se retrouver en infraction avec la réglementation ?
    Merci

  • #40

    michel & michelle (dimanche, 20 mars 2016 14:35)

    couple possédant kzj 90 cherche partenaire pour organisation raid Roumanie période à définir
    topiti1@gmx.fr

  • #39

    Pascal (mercredi, 03 février 2016 11:31)

    Nous partons au Maroc à partir du 03 avril 2016 pour 15 jours. Nous sommes un couple de 50 - 55 ans avec notre fille de 16 ans. Nous possédons un HDJ80 et souhaitons faire le sud (MERZOUGA...). Nous sommes allés plusieurs fois au Maroc.
    N'hésitez pas à nous contacter
    fonteneaunp@gmail.com

    0677419481

  • #38

    oualid (mercredi, 20 janvier 2016 23:16)

    Bonjour,
    je pars le 30avril faire un raid au maroc, je serais seul car je prends une personnes à tanger. je cherche donc un partenaire de route, je pars de Thonon les bains. le but c de ne pas être seul jusqu'à algesiras. je laisse mon adresse mail amzil@hotmail.fr

  • #37

    Miguel IMPENS - Bruges (B) (lundi, 23 novembre 2015 13:05)

    Bonjour Philippe,
    Nous venons de faire une balade dans la RB3 et RB5.
    Superbe, encore 1000x merci pour le beau travail.

    Suite aux fortes pluies la voie avait disparu , il y avait une crevasse assez grand (4m de large 3 m de profondeur) nous avons dû faire demi tour au point 42°11.9220′N 1°29.5515′E ( 6 km de Moli de forons) (entre case 347 et 349 sur la RB5)

    Bonne continuation

    Miguel IMPENS
    Bruges

  • #36

    hamada du draa (lundi, 09 novembre 2015 14:21)


    Bonjour
    Nous avons le plaisir de vous présenter notre Relais hamada du Draa avec 12 chambres. Maison d’hôte auberge basée à M Hamid la sortie du village, aux portes du désert. Il est entouré de quelques dunes et de palmiers Vous serez hébergés aux chambres avec salle de bain …climatisées. Superbe hammam chauffé au bois, jardin arboré et piscine, salon, plusieurs terrasses, patios intérieurs avec fontaine, cuisine traditionnelle familiale raffinée.
    Nous sommes spécialistes des Excursions, voyages Trekking, aventures et des programmes à la carte sur la région.

    Nous cherchons a développer un partenariat avec vous. Si une coopération avec notre maison d’hôte vous intéresse, nous vous prions de bien vouloir nous contacter pour plus d’informations.

    Pour les demandes des bivouacs de la région, des circuits plus désertiques … nous pouvons vous faires des parcours et devis adaptés.

    Nous n’avons pas de brochure papier, mais nous avons mis un maximum d’informations sur notre site
    www.hamada-sahara.com

    Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour toutes autres informations.
    Meilleures Salutations
    Equipe hamada du Draa

    .

  • #35

    Ratet JJ (vendredi, 06 novembre 2015 19:09)

    cette année pour descendre au Maroc nous avons décidé de faire le RB 28 ET 29 en Espagne sur les conseils de Christine Rossa
    que du bonheur ,nous étions 2 Toyota 4X4 avons fait des bivouacs de rêve tout les soir sauf un cause de
    et en ce qui concerne les RB un grand bravo a Christine et Philippe ,une très grande précision pour les notes ,les KM et les WPT tombent pile poil
    un RB digne de celui d'un rallye raid (et je sais de quoi je parle !!!les connaisseurs comprendrons !!

  • #34

    Patrice (dimanche, 27 septembre 2015 11:17)

    Bonjour, de retour de Teruel (RB28), ce fut une vraie semaine de bonheur. D'abord grâce à une météo des plus clémentes, tempête de ciel bleu et jusqu'à 29°. Un road book aux "petits oignons" (comme d'habitude), beaucoup de détails, de précisions et d'informations pour nous faciliter l'aventure. Ensuite des pistes géniales dans des endroits magnifiques. Un savant mélange de petites routes et de pistes, roulantes ou cassantes pour varier les plaisirs et découvrir une Espagne authentique.
    Nous sommes plutôt hôtels et petits restos et nous avons été comblés à chaque étape. Les soirées sont animées et la population locale vraiment accueillante et sympa. Pour ceux que ça intéresse, j'ai les coordonnées.
    A noter à la case 306, vous avez une aire de pique nique géniale avec une cascade. C'est un endroit de toute beauté et très rafraichissant.
    A part les animaux rencontrés sur la piste, dont un festival de biches à partir de la case 379, nous n'avons croisé personne.
    Certainement la plus belle rando faite à ce jour en Espagne et pourtant ce n'est pas la première.
    Encore merci et bravo à l'équipe de VIBRACTION pour ce superbe travail.
    Patrice et Fabiola
    patrice.gallois@gmail.com

  • #33

    grandidier (lundi, 21 septembre 2015 20:16)

    bonjour je souhaite traverser le maroc avec mon defender équipée d une cellule pendant 3 mois de février à mai 2016 .Si vous souhaitez vous joindre à nous avec mon épouse un ou deux autres 4x4 maxi également équipe pour pouvoir dormir en sauvage Voyage cool pas de grand trajet priorité à la bonne humeur et à la convivialité ( nous avons 52 et 50 ans).Nous connaissons déjà le maroc .Vous pouvez me joindre par mail infos.olivier@gmail.com a bientôt ( Possibilite de faire juste une partie ensemble)

  • #32

    JEAN CLAUDE 19 (vendredi, 11 septembre 2015)

    Road-book EXTRA...
    Réalisé 4// sept 2015.
    Case 52, la piste indiquée par le RB est désormais interdite aux véhicules.Prendre
    50m avant à gauche en épingle. Panneau indiquant "PLAN DE BERET".
    Case 138 la route qui monte à PORT AINE est fermée. Prendre la piste en face jusqu'a 42°26.423N / 1°14.074 E et monter à D en épingle puis poursuivre jusqu'a
    42°26.164 N / 1°41.109 à nouveau épingle à D montante. SPP et l'on arrive à la
    case 141 ou l'on reprend la suite du Road.Très belle ballade. Merci VIBRACTION

  • #31

    tmiles (lundi, 07 septembre 2015 18:33)

    Hello. I have been riding route RB 26 Andalusia by motorbike. On exiting the Parque Natural Sierra De Las Nieves heading towards Ronda I was twice stopped by park rangers who told me that the park is closed to motorcycles. I checked all signs and saw no prohibition. Nor is it possible to find confirmation of the ban on the official website. This needs further investigation as the ban apparently takes away a major chunk of the route and makes it much less attractive for those following it on motorbike.

  • #30

    papanti (lundi, 24 août 2015 10:23)

    Bonjour, de retour de Galice RB 24 (fait en juillet 2015); un peu déçus par la Galice, trop urbanisée à notre goût mais il faut avouer que nous sommes plus habitués à l'Afrique !! Même le Portugal fait l'an passé avec nos propres traces était plus varié et plus sauvage, et moins de goudron. Je crains que l'Espagne ne devienne comme la France, de plus en plus de pistes interdites et de bivouacs sympas difficiles à trouver car de nombreuses zones interdites aussi au camping sauvage. Nous avions fait Traverse il y a 9 ans (avec nos jumeaux de 5 ans) et nous avions adoré. En ce qui nous concerne, les passages rayant ne nous ont pas gênés malgré la peinture neuve de notre HDJ80!! c'est un détail quand on fait du raid.
    Juste quelques remarques sur le RB lui-même:
    Tome 1 p 146 pt 2-226 : la piste a été refaite et est super roulante.
    Tome 2 p 10 Ref 3/164 Le Palais n'est pas à 3km mais à environ 15Km. Si vous chercher Estrada sur le GPS il faudra peut-être rentrer "A" Estrada, les 2 nôtres ne trouvaient pas;Le Palais est à Pazo de Oca à plusieurs Km de A Estrada, très peu de pancartes, il faut le mériter!! Il semble fermer mais il faut absolument sonner; l'entrée coûte aujourd'hui 6€ et gratuite pour les moins de 12 ans. 42 44 767 N/08 23 760 W.
    p 126 4-159: 3 Mirador de Uxado" est écrit "Ezaro" sur les pancartes.
    Un détail enfin, les pages de gauche dans les infos mériteraient une marge plus importantes à droite car dans l'exemplaire que nous avons eu les spirales "mangeaient" des mots. Merci pour votre travail car nous savons (pour avoir fait des RB) que c'en est un!!

  • #29

    Stéphane (dimanche, 23 août 2015 23:30)

    Bonjour,
    Retour du RB28 et RB29. Super paysage et super parcours. Rien a signaler de particulier sur le 28 .
    Par contre,pour le RB 29 dans le massif forestier entre HINOJARES et HARAHAL ,il y a eu un incendie qui a dévasté tout le massif. La piste est pour l’instant impraticable (par un mélange de terre,d'eau,de sable et de cendre) après la case 268. Pour récupérer le RB, revenir à la case 266 prendre la piste en face du stop sur environ 3km800 ,puis prendre la piste de gauche,la suivre jusqu'à ALICUN de ORTEGA et rejoindre DEHESAS (case 275) par la route.
    La suite du RB est sans problème.

  • #28

    dominique (dimanche, 23 août 2015 12:01)

    Bonjour, début aout nous avons fait le RB 01 , tout c'est très bien passé c'était superbe avec des paysages magnifiques , la période d'été est le top pour ce RB qui est tout en montagne . Aucun problème avec le RB et avec les points gps . la lecture est est parfaite et très bien détaillée . Nous n'étions qu'un seul véhicule nous avons pris notre temps et mis 5 jours, on a fait des bivouacs dans des endroits superbes .je recommande ce RB pour les amoureux de la montagne . Beau travail .Merci encore

  • #27

    Patricia (samedi, 22 août 2015 00:53)

    Road Book 28
    Le départ de la piste qui remonte du canyon vers le plateau Réf.312 Page 178, comporte un passage étroit (visible depuis le canyon). Cependant nous l'avons passé sans aucune difficulté avec un HDJ100 la vue est vraiment superbe. Nous passerons vous voir afin de vous prendre celui de la Galice Un grand merci encore un super RB. Bientôt les photos ;)
    https://www.youtube.com/watch?v=F4oX_EWpjm0