Road Book 1 : Val d'Aran - Andorre



Road Book 1 Val d'Aran - Andorre

FICHE TECHNIQUE

400 kilomètres pour 3/4 jours

70% de pistes

Des variantes SUV

102 pages aux formats A5

Envoi des fichiers GPS par mail (préciser le format désiré)

 

Possibilité pour les motos et quadeurs de commander la partie Road Book sans reliure afin de pouvoir le mettre sur le dérouleur ( à nous préciser lors de votre saisie d'informations )

Praticable de Juin jusqu'a début Novembre selon l'enneigement.

 

Si vous souhaitez commander par courrier, imprimez le bon de commande ici 

Road Book 1 val d'Aran - Andorre

69,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Cartographie du Road Book

Carte Michelin 574

Carte Régionale

Catalogne / Aragon / Andorre

1/400 000 ème

( 1 cm : 4 Km )

 

Road Book : 1/2/3/4/5/10

                 14/18/19/20/22

Carte Espagne Michelin 574

7,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

road book, cartes, tout terrain, raid, moto,quad,vtt,espagne,maroc,tunisie,gps,randonnée,catalogne,aragon,bardenas,navarre road book, 4x4, 4wd, vtt, moto, quad, liberté, aventures, désert, voyage, tou
Le parcours


  • Le road book le plus "montagne" de toute la collection. Plusieurs cols à 2400m, le décor fabuleux du Parc d'Aïgues Tortes, les sports d'eaux vives sur la rivière Noguera Pallaresa, l'héritage préservé de l'art Roman au travers de nombreux édifices, des pistes alternant forêts, alpages et vallées secrètes... un road book pour le plaisir de tous.
  • A deux heures de Toulouse, le RB 1 débute par des pistes faciles à travers le poumon vert du Val d'Aran. Sierra de Montlude, col de Varrados, puis l'on rentre dans le Pallars Sobira par le Val d'Aneu. Domaine des skieurs et des chiens de traîneaux en hiver, vous serez sur des pistes de montagne où vos rencontres ne seront que troupeaux de vaches et chevaux à l'estive. Quelques pistes plus techniques à travers le Val Ferrera pour finir avec une belle arrivée sur l'Andorre par des passages où transitaient autrefois, et peut être encore, les contrebandiers.

Difficultés :

  • Les pistes sont majoritairement bonnes, bien empierrées mais parfois glissantes en altitudes. Il faut être vigilant sur toute la première partie car ces pistes sont relativement fréquentées dans les deux sens, aussi bien par des véhicules de tous types que par des randonneurs à pied. Les secteurs sont indiqués sur le road book.
  • C'est un circuit qui, pour être réalisé entièrement, ne peut s'entreprendre qu'à partir de mi Juin (neige aux passages d'altitudes) et jusqu'aux premières neiges, Novembre en général.
  • Ce road book peut se coordonner avec le RB 2 et s'achever à Collioure. Ou encore avec le RB 22 et vous emmener à Barcelone.
  • Val d'Aran - Andorre s'adapte aussi aux SUV avec de nombreuses variantes, sans oublier les VTT avec des descentes aux paysages inoubliables. Une superbe découverte des Pyrénées.

LES POINTS FORTS

  • Le Val d'Aran
  • Le Massif d'Aïgues Tortes
  • Le site de Montgarri
  • le Val d'Aneu
  • Le Massif de Saint Joan de l'Herm
  • L'Andorre
road book, cartes, tout terrain, raid, moto,quad,vtt,espagne,maroc,tunisie,gps,randonnée,catalogne,aragon,bardenas,navarre road book, 4x4, 4wd, vtt, moto, quad, liberté, aventures, désert, voyage, tou


Mises à jour


JUIN 2011

PISTE FERMEE

Page 85 Réf. 209 

Page 84 Réf.204, prendre direction Alins par la route.

Reprendre page 87, réf. 220.

Goudron et ciment jusqu'à Tor

 JUIN 2010

Bonjour.

 Je rentre du Rb1 (23 au 26 juin 2010) :

- à la vignette 133 un B0 a poussé. En prenant la piste à gauche on rejoint la route qui nous ramène à la vignette 139. (à ce niveau on voit une barrière qui ferme la piste normale).

 - En prenant la piste à gauche on rejoint la route, prendre à droite en montant, qui vous ramène à la vignette 136.

Il y a 8.90 km jusqu'au goudron et 10.80 km de montée par la route jusqu'à la vignette 136 page 71.

Autrement ce circuit est magnifique à cette saison. Quelques névés sur le coté et des écoulements d'eau de partout et des couleurs magnifiques et très vives.

Amicalement

Daniel

 AOUT 2010

- à la vignette 193 page 82, un panneau "Interdit sauf riverain" empêche de poursuivre le circuit normal.

 

 - A la vignette 192, prendre la piste tout droit direction Burg et Tirvia. Vous reprenez le road book à la référence 204 page 84.


Retours de Randonnées


N'hésitez pas à nous faire part de vos retours de randonnées pour le RB 1

Bonjour,

Nous avons parcouru le road book 1 dans son intégralité récemment.

Nous sommes un couple avec une cellule Touareg sur un pick up Toyota et étions venus chercher le RD à Cazères.

 Ce fut un voyage vraiment très agréable avec des paysages souvent magnifiques.

 

Quelques commentaires :

 

Au point 004, la route est fermée pour travaux. On a fait le parcours un peu dans l’autre sens, en partant de Lès et se repérant avec les points GPS.

Au point 32, nous sommes partis vers le Tuc de Montlude. La piste est un peu difficile vers la fin, nécessitant des passages en vitesse courte – mais notre véhicule est très lourd ! Nous ne l’avons pas regretté tant le paysage en haut de la piste au pied du Tuc est superbe, avec la vue sur la Maladetta ! Le temps était mauvais ce jour là et le massif se découvrait dans des échancrures de brume…

 

Au point 48, nous sommes partis vers les mines de Liat. On trouve que ce détour mériterait plus de description, tant la balade est belle ! Il y a 9 kms de piste pour arriver à un grand plateau à partir duquel on peut démarrer la rando (environ une heure) vers les mines. La piste est un peu technique par endroits avec des raidillons. On traverse de beaux endroits avec notamment cette rivière rouge et ce grand plateau final complètement désolé – impressionnant. Surpris aussi de réaliser que ce parcours nous remonte en fait à la frontière française au pied du Maubermé que l’on voit bien !

 

A partir du point 47, la piste qui descend du pic d’Orri est vraiment très difficile avec de profondes ravines. Il faut bien calculer sa trajectoire et cela paraît difficile pour des suv.

 

Au point 179 et après, on a une vue superbe sur la sierra d’el Cadi !

 

Votre information sur les pistes qui deviennent difficiles à partir d’Albet (conseil de variante suv) est bien justifiée. Elles le sont effectivement, mais c’est en fait une zone de vraie conduite 4x4 et donc un plaisir ! A déguster avec modération, cependant, car ça secoue bien…

 

Au point 227, c’est une petite route qui mène à Tor, mais elle est dangereuse, surtout si on la prend à l’obscurité : étroite, surélevée, sans accotements, en surplomb de la rivière, facile de tomber sur le côté si on ne fait pas très attention !

 

Au point 230, c’est le point de ralliement des 4x4 andorrans qui viennent tâter de la « piste pourrie » et escalader un raidillon avec la montagne qui garde bien la trace de ces agressions…

Et le dernier tronçon qui mène à Andorre est difficile (c’est là qu’on a explosé un pneu, à 1 km du goudron andorran !).

 

En tout cas, merci de nous mener sur ces routes belles et aventureuses ! une petite remarque encore quand vous dites qu’il y a 30% de route, on ne le sent pas en fait tant la portion goudronnée se parcourt vite et l’impression qui reste plutôt de toute façon, c’est 95% de pistes, mais on est venu pour ça…

 

Bien cordialement,

 

Philippe et Catherine

Commentaires: 5
  • #5

    REVILLON (vendredi, 16 octobre 2020 18:35)

    BONJOUR,
    Nous venons de parcourir le RB1 Val d’Arab Andorre dans on intégralité du 07/10 au 10/10. Un Ford ranger équipé d’une cellule Skpade. Limite au niveau enneigement en altitude après la cascade du Saut D’éthanol Pish.
    Au repère 52, piste fermée.
    A partir du du repère 172 et jusqu’à Andorre, nous avons mis pratiquement une journée, la fin sur Andorre est trialisante et limite en cellule, ça passe mais vraiment en prenant son temps.....

  • #4

    Patrick (jeudi, 15 octobre 2020 19:47)

    J'ai fait ce parcours début Septembre 2020 en solo avec mon def110
    C'est un très beau voyage que j'ai fait en 3 jours sans grande difficulté ,à part le secteur 172 ou la monté est bien raide mais çà passe.
    Merci à vibration pour leur aide téléphonique (erreur de lecture de carte)
    Je le ferai bien de nouveau...

  • #3

    thierry bordes (jeudi, 10 septembre 2020 12:14)

    Bonjour,
    Road book N1 parcouru dans son intégralité , sans aucune difficulté début septembre 2020.Super paysages avec comme d'habitude une précision avec les road book de vibraction. Quelques portions difficiles avec certainement un SUV. Dernière portion entre TOR et port de CABUS ou la piste est assez cassante mais ça passe tranquille.
    Merci encore a vibraction pour le travail effectué ,pour arriver a avoir un road book de qualité.
    Thierry.

  • #2

    gros patrick (lundi, 23 septembre 2019 10:25)

    salut a toute l equipe.
    je vous envoie ce petit message juste pour vous annoncer que la piste de vilamos qui rejoint la petite route qui monte a saut del pich est actuelement goudronée (fait chier).je peut pas vous donner les coordonées excactent car je n est pas ce rb( je parcours ses pistes depuis les années 90) mais je suppose que celui si passe par la .
    merci bcp pour toute l attention que vous que vous portez a vos rbs continuez a nous faire rever et au plaisir de vous revoir .
    cordialement pg le commingeois

  • #1

    Laurent (dimanche, 16 juin 2019 11:52)

    Bonjour, nous venons de faire le RB1 la semaine dernière, tout s'est bien déroulé et les paysages grandioses. A savoir : piste vignette 35 fermée, travaux en cours, nous avons pu reprendre le circuit en suivant la route principale jusqu'à l'indication Cascasde Saut Deth Pish sur la gauche, on arrive au bout de quelques kilomètres à la vignette 39. Congère encore présente et bien épaisse au col de Varrados, mais ça passe en la prenant sur la gauche côté talut ou sur le mamelon de gauche pour l'éviter. Sinon RAS sur le reste du parcours. Cordialement. Laurent et Christelle


Nous avons effectué le Road Book 1 du 28/08/2014 au 02/09/2014 en comptant nos 2 jours d’arrêt à Sort (ref 120 au camping Noguera Pallaresa) pour faire du canyoning.

Juste un mot pour qualifier ce parcours et les paysages : EXCEPTIONNEL…..

Alors notre 4x4, un Defender 110 fourgon aménagé pour dormir dedans, un auvent et une cabine 2secondes pour compléter le bivouac. Un peu de mobilier de camping et 5 jours de nourriture et d’eau.

Le matériel de navigation en plus du Road Book fourni, un smartphone HTC one X avec l’application GPStripmeter (1.5€) pour gérer les distances partielles et un smartphone Samsung Galaxie S3 avec l’application TWONAV et sa carto Espagne + topo province de Lleida (6 + 19€) pour visualiser les waypoints fournis, l’altitude, la vitesse instantanée et éventuellement se dérouter.

Petit bilan :

- A part quelques orages le 3 premiers jours de notre voyage, météo très ensoleillée et températures estivalles.

- Certaines pistes, notamment celles évitées par les variantes SUV, sont particulièrement cassantes et, pour préserver le 4x4, imposent d’évoluer en 2ème ou 3ème courte.

- A la ref 52 : interdiction (barrière fermant le chemin). Nous avons rejoint Baqueira par la route puis direction Plan de Beret où nous avons repris le road book à la ref 54.

- A partir de la ref 100, la longue piste d’une trentaine de kilomètres à flanc de falaise est particulièrement stressante, mais on est venu pour ça…

- A partir de la ref 137, la route vers la station de Port Aine et barrée par des éboulements de roches en plusieurs endroits et les autorités en interdisent l’accès. Ma femme, en copilote super doué, nous a donc fait prendre la direction de Roni puis de Montenartro (environ 9 km d’une petite route ressemblant plus à une piste), puis en passant au-dessus de Montenartro on attaque une piste forestière sur environ 5 km pour bifurquer sur une piste à gauche qui monte en surplombant la première sur une cinquantaine de mètres. Après environ 2.5 km, on tourne complètement à droite (presqu’à faire demi-tour) et environ à 4 km on retrouve la ref 141 (sur le schéma, on y arrive par la piste en bas à gauche). Toutes ces pistes sont autorisées sauf en période hivernale et aux groupes de plus de 4 véhicules et allongent le Road-Book de pistes vraiment agréables.

Nous recommandons particulièrement le camping Noguera Pallaresa à Sort et le camping Buchaca à Castelbo. Dans les 2 cas, accueil en français par des gens très sympas.

Rendez-vous certainement l’année prochaine pour les Road Book 3 et 2.

Merci pour tout.

Cédric et Caroline.


bonjour Christine et Philippe
tout d'abord merci pour votre accueil lors de notre passage à Cazères courant juin. Nous avons fait le RB1 du 20 au 30 juin uniquement au support papier, notre gps nous a lâché quelques kms avant la frontière et tout s'est très bien passé étant donné la précision des RB.
beau périple en altitude, belles pistes, beau temps sauf les 2 derniers jours : pluie + orage
parcours adapté pour notre véhicule: land 130 + cellule, bien entendu il ne faut pas craindre quelques rayures et se munir d'une scie pour un éventuel élagage
piste du Pic Mondude : névé (env au km 5) important qui nous oblige à rebrousser chemin mais qui nous permet de voir un couple d'isards à une trentaine de mètres.
col de Varrados : route barrée par un névé d'une vingtaine de mètres mais contournable, bivouac exceptionnel, nous avons pu observer quelques troupeaux d'isards sur les crêtes et les névés, et avons dormi entouré d'un troupeau de vaches
impossible d'emprunter la piste qui mène aux mines de Liat : éboulements et arbres tombés.
Baguergue : beau petit village restauré, piste très étroite
Espot: randonnée dans le parc des Aigues Tortes(à conseiller).....
ensuite le brouillard nous empêchera de voir la vue panoramique sur la chaine des Pyrénées
bivouac au Bordes de Viros : aire de pique- nique , café fermé
Nous terminons le RB par le bitume jusqu'à Andorre : orage + pluie
la montagne est très fleurie à cette période de l'année, températures agréables, nous avons fait ce périple en pleine autonomie apprécié les nuits fraîches en altitude et pris plein les yeux par la beauté des paysages
marie


SEPTEMBRE 2013

Hello, we did RB1 and 2 and made this video, thanks for making such great books! 

Vidéo

Cheers Steve=


SAINT JEAN DE L'HERM

Il y a une erreur de numéro pour le Refuge de la Basseta a Sant Joan de l'Erm.

Le numéro qui figure dans le RB est le 00 34 973620820 (il correspond a un camping près de Sort)

 

Le numéro du Refuge de la Basseta est le: 00 34 973 298015.

informacio@santjoandelerm.com


AOUT 2011

Retour du val d'aran / andore semaine du 15 aout 2011

Rien a signaler paysage magnifique..

A Ares la casa et très bien 75 euro pour le repas du soir, dormir, petit dej par couple.

Le détour a Burg superbe a recommander la casa BONOCOY 973.62.21.28

A la Massane bar resto chez BONET très très bien.

MERCI A VIBRACTION    LES VACANCIERS EN RZR.


AOUT 2010

Bonjour,

Début Aout, nous avons suivi le RB 1 en totalité et le début du RB 2 jusqu'a Gosol (compris la boucle de Gresolet) ainsi que le final par le col de Banyuls.

Félicitations pour ces RB très précis qui nous ont fait découvrir de superbes paysages

Pour info RB 1 , 

depuis la case 013 jusqu'a 015 la piste est goudronnée

le paysage étant magnifique nous avons tenté le passage de la case 101 à 103 et nous avons constaté que la piste est réouverte

depuis la case 133 il y a 8.900 km jusqu'au goudron et 10.800 de montée par la route jusqu'à la case 136

case 159, la piste est goudronnée en totalité

case 163, le repère panneau du village est couché dans l'herbe et le chemin à gauche est très peu visible, il faut traverser le village et revenir sur ces pas pour le trouver

case 193, panneau "interdit sauf riverains" nous avons fait demi-tour et relié Farrera par la piste à droite case 192 Coll de So et Burg et Tirvia par la route (bon hotel à Tirvia et village agréable)

nous n'avons pas emprunté la piste de Tirvia à Alins

depuis la case 224 jusque un peu avant TOR la piste est bétonnée

Pour info, ne crevez pas un samedi après midi en Espagne......tout est fermé, heureusement proche d'Andorre (25km) seul lieu pour trouver un réparateur "PNEUMATICS VILANA" Carretera d'Espagne, S/N (station ESSO) AD600 SANT JULIA DE LORIA, accueil sympa et petit prix

cordialement

Lionel


JUIN 2010

Bonjour.

 Je rentre du RB1 (23 au 26 juin 2010)  :

- à la vignette 133 un B0 a poussé. En prenant la piste à gauche on rejoint la route qui nous ramène à la vignette 139. (à ce niveau on voit une barrière qui ferme la piste normale).

- En prenant la piste à gauche on rejoint la route, prendre à droite en montant, qui vous ramène à la vignette 136.

Autrement ce circuit est magnifique à cette saison. Quelques névés sur le coté et des écoulements d'eau de partout et des couleurs magnifiques et très vives.

Amicalement

Daniel