Road Book 14 : Montsech à Guara


Road Book 14 : Montsech à Guara

FICHE TECHNIQUE

580 kilomètres pour 3/4 jours

65% de piste

Variantes SUV

152 pages / formats A5

Envois des fichiers GPS par mail (préciser le format désiré)

 

Si vous souhaitez commander par courrier, imprimez le bon de commande ici

76,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1
road book, cartes, tout terrain, raid, moto,quad,vtt,espagne,maroc,tunisie,gps,randonnée,catalogne,aragon,bardenas,navarre road book, 4x4, 4wd, vtt, moto, quad, liberté, aventures, désert, voyage, tou
Le parcours


  •  Ce 14 ème road book part à la découverte des trois sierras du Montsech, Ares, Estall & Rubies. Situées sur la Noguera et le Sud du Pallars Jussa, elles chevauchent la Catalogne et l'Aragon, au pied des Pyrénées espagnoles. Le circuit se décline autour des possibilités offertes d'allier la randonnée tout terrain avec diverses activités.
  • La visite de nombreux villages ou ermitages, incroyablement bâtis sur des décors somptueux, de courtes balades à pied, unique moyen d'accéder à des paysages inviolés par la civilisation. On pourra également programmer une journée pour découvrir les plaisirs toniques du cañonning, faire un baptême de vol en parapente au dessus du Val d'Ager, défier à l'escalade les parois sauvages des Terradets ou d'Hostal Roig, dompter sur un raft la rivière Noguera, ou encore pénétrer au cœur silencieux de cette nature par une sereine promenade à cheval
  • Une superbe randonnée autour des eaux turquoises du lac de Canelles, prenez absolument le temps d'aller visiter les villages de Fet et Finestres pour y sentir cette atmosphère indéfinissable que dégagent les murs de pierre des villages abandonnés. Il faut aussi aller à Montfalco pour monter à l'ermitage qui surplombe les méandres turquoises du lac. De Montsech à Guara recèle une multitude d'endroits où s'arrêter, profiter du soleil généreux des versants Sud, admirer les amateurs d'escalade sur les parois roses de Pas Nou... encore un circuit où l'on revient plusieurs fois!

Difficultées

  • Les pistes sont majoritairement bonnes, bien empierrées. Quelques parties plus techniques accompagnées de variantes. C'est un bon circuit pour une première approche du tout terrain. Il peut se réaliser toute l'année.

LES POINTS FORTS

  • Sierra de Gurp
    Congost de Mont Rebeï
    Montsech d'Ares
    Montsech d'Estall
    Montsech de Rubies
    Les falaises des Terradets et Pas Nou
    Le Col d'Ares et les deltas et parapentes
    Le site de Castillo de Fantova avec sa minuscule nécropole moyenâgeuse
    Alquezar, la "perle de Guara" et ses cañons

Mises à jour



AOUT 2016

MODIF DE LAMATA
La piste qui suit comporte des montées et des passages techniques. Marche difficile entre les réf.464 et 466. Pour les SUV suivre la variante ci dessous à partir de la réf.459 page 136.
Variante

Télécharger
Modif de Lamata
modifLamata2016.pdf
Document Adobe Acrobat 541.0 KB

22 Juillet 2015

Page 69, réf.131 la piste est fermée par une chaine. A la réf. 130, prendre la route de gauche.

Voici la modification des pages 69 et 70 du road book.

Télécharger
modifbarrage2015.pdf
Document Adobe Acrobat 331.2 KB

28 juillet 2015

c'est réparé!

MAI 2015

Piste éboulée.

Entre la réf.204 et la réf.205 page 84, la piste est éboulée et les réparations prendront du temps!

Variante d'environ 15 km.

A la réf.191 aller tout droit en direction de Llimiana (ne pas s'y rendre), rester sur la petite route principale LV 9121.

Vous passez à St Cristofol de la Vall, puis St Marti de Bercedana, ensuite Mata Solana où vous rejoignez la réf.207, page 85.

Retours de Randonnées



Juin 2015

Bonjour

Nous avons terminé le RB14...toujours aussi beau...une bouffée d air pur et de paysages somptueux..merci à vous

Qques modifications en raison de l état des pistes


Entre les vignettes 204 et 205 piste effondrée...on peut contouner


A la vignette 232 prendre à droite la piste qui rejoint de ttes façons la 233 car tout droit c est interdit maintenant


A partir de la vignette 426 et jusqu'à la 429 la piste est tres cassante..mais çà passe


Voilà qques precisions qui pourront etre utiles 

A bientôt

Philippe P.


Bonjour
Voilà ! De retour du RB14
En 2012, Ana et moi (Henry) avions fait le RB5 à deux sur ma KTM 990 Adventure. Apres cette aventure, Ana a décidé, non pas de prendre le taureau par les cornes, mais la moto par le guidon.. Elle a passé son permis moto….et  nous revenons donc du RB 14 chacun sur notre engin respectif.

Avant de partir, j’ai encodé tout le RB 14 dans mon Tripy en respectant scrupuleusement toutes les vignettes pour garder la correspondance avec le « RB papier » Génial, pas une seule erreur. Outil efficace et puissant, surtout à moto !

Je me suis rendu compte que les vignettes 312 à 495 du RB14 étaient communes avec les vignettes 403 à 585 du RB5. Pourquoi cette précision ? Car la mésaventure qui nous est arrivée à la vignette 465 du RB 14 est valable pour la vignette 556 du RB 5 ;-).

En 2012, j’étais passé à moto par cette piste sans trop de difficultés. Pas facile car piste avec des gros galets ronds déstabilisants pour la moto mais faisable. Cette année 2014, la piste était tellement dégradée que ma moto est restée coincée dans la caillasse. Nous avons du faire appel à notre assurance assistance pour venir dégager et descendre ma machine L. Heureusement ma « chère et tendre » s’est arrêtée à temps et ne s’est pas engouffrée dans le même piège que moi. Je me maudis encore de ne pas avoir été plus clairvoyant et faire demi tour à temps.

De retour au village Lamata, les habitants nous ont dit que plus personne des environs ne prenait cette piste devenue trop dangereuse. Ils nous ont dit aussi qu’on avait les couilles carrées pour y aller à moto J. Je ne sais pas si c’est un compliment ou qu’ils nous traitaient de fous inconscients  ;-) .
Je confirme que, de la vignette 17 jusqu’à Aren, la piste est compliquée. Deux agent  des « eaux et forets » nous ont très gentiment arrêté juste à temps pour nous expliquer que la piste était abîmée et dangereuse. Que les gens du coin de ne l’utilisaient plus. Nous avons quand même été voir et vite fait demi tour ;-).
Voilà , j'espère que ses infos vous seront utiles


Je compile déjà le RB2 + RB5 +RB3 dans mon Tripy pour faire « Andorre Collioure Andorre » en octobre

Encore merci pour votre super travail. Nous faisons votre pub dès que nous pouvons.
Ana et Henry


Bonjour,
Nous sommes passé ce jour à la vignette n°17 du RB 14. Un éboulis était signalé par une autre personne après la vignette n°17. Je vous informe que la route a été dégagée. Bravo pour votre RB. Superbes paysages … mais « que calor ! ». Normal en Août.
Bien cordialement
Cédric A.

Nous poursuivons notre périple sur le RB 14.
Dans la boucle de Montfalco il est dit par un utilisateur que de la vignette n°356 à 362 la piste est défoncée.
En fait elle est tout à fait praticable (même pour un SUV) jusqu’au lac (suivre indication « Embarcadero »). Après, depuis le lac jusqu’à la nouvelle connexion de la boucle de Montfalco (n°362) un SUV aura du mal a passer (surtout avec des pneus d’origine), mais un autre 4x4 sans aucun problème en 3ième ou 2nde courte.
Une étape très intéressante au monastère de Os Balaguer. Très sympa les moines et très bonne table. En plus ils vous font faire la visite du monastère et expliquent bien la région (catalan utile et préférable à l’espagnol).
Par contre en cette période estivale quelques contrôles de police pour vérifier que les véhicules ont tout le matériel et aussi qu’ils respectent la législation (vitesse sur les chemins, roulage en convoi, etc …). C’est normal je pense, mais un randonneur 4x4 averti en vaut deux ! (nous avons assisté à une verbalisation en règle de certains véhicules).

 Paysages toujours aussi somptueux. Avons même vu quelques belles espèces d’animaux sauvages (renards, etc …).

 Bien cordialement,
Cédric A.