Road Book 14 : Montsech à Guara


Road Book 14 : Montsech à Guara

FICHE TECHNIQUE

580 kilomètres pour 4/5 jours

65% de piste

Variantes SUV

152 pages / formats A5

Envois des fichiers GPS par mail (préciser le format désiré)

 

Si vous souhaitez commander par courrier, imprimez le bon de commande ici

Road Book 14 Montsech à Guara

76,00 €

  • disponible
  • 5 à 8 jours de délai de livraison1

Cartographie du Road Book

Carte Michelin 574

Carte Régionale

Catalogne / Aragon / Andorre

1/400 000 ème

( 1 cm : 4 Km )

 

Road Book : 1/2/3/4/5/10

                 14/18/19/20/22

Carte Espagne Michelin 574

7,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1
road book, cartes, tout terrain, raid, moto,quad,vtt,espagne,maroc,tunisie,gps,randonnée,catalogne,aragon,bardenas,navarre road book, 4x4, 4wd, vtt, moto, quad, liberté, aventures, désert, voyage, tou
Le parcours


  •  Ce 14 ème road book part à la découverte des trois sierras du Montsech, Ares, Estall & Rubies. Situées sur la Noguera et le Sud du Pallars Jussa, elles chevauchent la Catalogne et l'Aragon, au pied des Pyrénées espagnoles. Le circuit se décline autour des possibilités offertes d'allier la randonnée tout terrain avec diverses activités.
  • La visite de nombreux villages ou ermitages, incroyablement bâtis sur des décors somptueux, de courtes balades à pied, unique moyen d'accéder à des paysages inviolés par la civilisation. On pourra également programmer une journée pour découvrir les plaisirs toniques du cañonning, faire un baptême de vol en parapente au dessus du Val d'Ager, défier à l'escalade les parois sauvages des Terradets ou d'Hostal Roig, dompter sur un raft la rivière Noguera, ou encore pénétrer au cœur silencieux de cette nature par une sereine promenade à cheval
  • Une superbe randonnée autour des eaux turquoises du lac de Canelles, prenez absolument le temps d'aller visiter les villages de Fet et Finestres pour y sentir cette atmosphère indéfinissable que dégagent les murs de pierre des villages abandonnés. Il faut aussi aller à Montfalco pour monter à l'ermitage qui surplombe les méandres turquoises du lac. De Montsech à Guara recèle une multitude d'endroits où s'arrêter, profiter du soleil généreux des versants Sud, admirer les amateurs d'escalade sur les parois roses de Pas Nou... encore un circuit où l'on revient plusieurs fois!

Difficultées

  • Les pistes sont majoritairement bonnes, bien empierrées. Quelques parties plus techniques accompagnées de variantes. C'est un bon circuit pour une première approche du tout terrain. Il peut se réaliser toute l'année.

LES POINTS FORTS

  • Sierra de Gurp
    Congost de Mont Rebeï
    Montsech d'Ares
    Montsech d'Estall
    Montsech de Rubies
    Les falaises des Terradets et Pas Nou
    Le Col d'Ares et les deltas et parapentes
    Le site de Castillo de Fantova avec sa minuscule nécropole moyenâgeuse
    Alquezar, la "perle de Guara" et ses cañons

Mises à jour



MAI 2019

AREN

Au début du RB 14 la piste qui longe la falaise après le petit pont de la case 017, subi régulièrement des éboulements qui bloquent la fin de la piste qui mène à Aren. Pour éviter cet endroit, prendre à gauche à la case 015 pour rejoindre la N230 et au stop prenez à droite. Vous rejoignez la case 22 ou l'on tourne à gauche au petit pont pour suivre le RB.

 

MONTFALCO

A partir du refuge Auberge de Montfalco, la piste qui permettait de faire la boucle est interdite. Cela vaut quand même le coup d’aller jusqu’au point 91 pour aller voir l’ermitage de San Quiteria qui surplombe l’embalse. Sinon à la réf. 82 continuez tout droit et rejoindre la réf. 104

 

BARRAGE DE CANELLES

Des travaux sur le barrage empêchent la traversée de l’embalse.

- Pour le moment, la première solution consiste à prendre la route pour rejoindre le premier pont qui permette de traverser.

A la réf. 116 prendre la direction Camporells, ensuite Baldellou, puis Alfarras où se trouve le pont. Remonter par Os de Balaguer, Les Avellanes et Ager. Vous reprenez le road book à la réf. 157. Comptez à peu près 1h30.

Nous avons préparé une modifs par des pistes mais non encore reconnue sur le terrain. Pour ceux qui voudraient le tenter, nous contacter pour obtenir la trace.

- Autre solution en attendant la modification, à la réf. 058, prendre à gauche, passer Sant Esteve de la Sarga puis Benuire où vous serez à la réf. 176. Poursuivre le road book.


FIN MAI 2018

Suite à la mauvaise météo de cet hiver, la piste à partir de la page 129 réf. 424, jusqu'à la réf. 430, est très défoncée . Pour éviter ce mauvais passage de 6 kms (SUV, débutants...), suivre le road book jusqu'à page 127 réf. 413.

Réf. 413 prendre à gauche la route (HU 933) barrée direction GRAUS. Parcourir sur petite route principale 5,3 km.

Vous arrivez sur un axe plus important (route A 139).(à gauche GRAUS 5 km), (à droite BENASQUE 55 km). Prendre à droite direction BENASQUE, parcourir 6.5 km, vous arrivez à la réf. 431 page 131, embranchement de BEZIANS..... continuer le road book.


22 Juillet 2015

Page 69, réf.131 la piste est fermée par une chaine. A la réf. 130, prendre la route de gauche.

Voici la modification des pages 69 et 70 du road book.

Télécharger
modifbarrage2015.pdf
Document Adobe Acrobat 331.2 KB

Retour de rando

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours de randonnées pour le RB 14


De retour du RB14 (le 02/05/2019) fait en 5 jours et demi avec un Ford Ranger 3.2 auto double cabine et nos 3 enfants.

Tout le Rb est praticable (seul le barrage était fermé), des paysages magnifiques et un temps ensoleillé.

Nous avons trouvé des spots pour les 5 bivouacs très facilement où nous avons pu déplier nos 2 tentes de toit en pleine nature.

Le pick-up a touché à plusieurs reprises (sans gravité) au niveau des marches pied et plaque de protection avant, pour le prochain Rb nous retirerons les marches pied et ferons rehaussé de +5cm car

le porte à faux et très grand sur le ranger (véhicule de près de 6,5 mètres avec la plateforme sur attelage)

Commentaires: 2
  • #2

    Chewbak (lundi, 16 juillet 2018 12:02)

    16 juillet 2018
    Nous sortons de l’etape comprise entre les points 427 et 428 du road book. Piste complètement ravinée par les pluies. Nombreux passages techniques et cassants (franchissement de marches rocheuses, ornières profondes, bourbiers piégeux en fonds de vallons...).
    A proscrire pour les SUV.
    Et pour les conducteurs de 4x4, l’apéro sera bien mérité !

  • #1

    Chewbak (samedi, 14 juillet 2018 11:07)

    13 juillet 2018.
    1,3km après le point 111. Gros bourbier cassant : nombreux souvenirs de protections de bas de caisse en bord de piste. Bref mais intense !

sébastien (mercredi, 09 mai 2018 21:22)

Nous rentrons du début du RB 14 et la piste qui longe la falaise après le petit pont de la case 017 a subi des éboulements et un gros rocher bloque en ce moment la fin de la piste qui mène à Aren. Nous avons pris à gauche à la case 015 pour rejoindre la N230 et au stop à droite. on rejoins la case 22 ou l'on tourne à gauche au petit pont pour suivre le RB.