Road Book 18 : Collioure - Barcelone



Road Book 18 Collioure-Barcelone

FICHE TECHNIQUE

450 kilomètres pour 3/4 jours

60% de piste

Adapté aux SUV

107 pages aux formats A4

Envoi des fichiers GPS par mail (préciser le format désiré)

 

Si vous souhaitez commander par courrier, imprimez le bon de commande ici

69,00 €

55,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

road book, cartes, tout terrain, raid, moto,quad,vtt,espagne,maroc,tunisie,gps,randonnée,catalogne,aragon,bardenas,navarre road book, 4x4, 4wd, vtt, moto, quad, liberté, aventures, désert, voyage, tou
Le parcours


  • Après avoir visité dans les précédents Raod Books la face pyrénéenne de la Catalogne, nous partons cette fois le long de la Côte Méditerranéenne. Depuis Collioure jusqu'à la hauteur des Iles de Mèdes, le contraste sera permanent entre la traversée des Parcs Naturels, les Albères Boisées, le sauvage Cap de Creu, les marais de l'Emporda et les secteurs touristiques qui s'étalent sur le bord de mer...

 

  • Cependant, la Costa Brava a pu préserver quelques sites de l’invasion du béton, et nous offre de superbes criques où se baigner, des petits ports de pêche au charme inégalable où faire halte. Cadaqués en est un bon exemple, avec son village aux petites maisons blanches qui s’étagent au dessus de l’eau. Flâner sur le port, déambuler dans les ruelles où s’étalent boutiques, galeries d’art, petits restaurants et terrasse de bistrots. Laissez vous imprégner de l’ambiance cosmopolite, débordante de vie et de tempérament qui fait partie de cet esprit catalan si particulier.

 

  • La piste vous mène souvent à proximité de sites historiques à découvrir, rappelant que la côte méditerranéenne a, depuis la nuit des temps, incité le voyageur à s’arrêter. Dolmens du parc des Albères, monastère de San Pere de Rodes surplombant la mer, ruines grecques et romaines d’Empuries, villages médiévaux, chapelles et châteaux, cette randonnée est particulièrement riche en témoignages sur l’histoire de la Péninsule Ibérique.
  • Les pistes empruntées dans ce road book sont en majorité sans difficulté. En plaine et sur les falaises bordant la mer dans sa première partie, s’ensuit la traversée des sierras du Montnègre, Montseny et San llorenc, qui nous entraine dans des zones plus sauvages, où les rares habitations sont quelques fermes isolées. Souvent en sous bois, les pistes assez roulantes, souvent sableuses à la limite du fech fech en période sèche, jouent les montagnes russes à travers forêts de chênes lièges, garrigues aux senteurs méditerranéennes, plateaux herbeux, et souvent, au détour d’un chemin, quelque chapelle ou ermitage, rappelant l’histoire religieuse et omniprésente de l’Espagne.

 

  • La seconde moitié du parcours s’achève sur la vision du massif de Montserrat, destination très courue des barcelonais. On y vient pour la beauté insolite des lieux, pour la randonnée et l’escalade, mais aussi pour son monastère à la Vierge noire. En période de pèlerinage la foule peut être importante et il sera préférable d’y accéder grâce au funiculaire plutôt qu’en voiture     Enfin, vous serez aux portes d’une des plus anciennes cité d’Espagne. Barcelone est aujourd’hui une capitale économique et culturelle d’où part le dynamisme Catalan. Histoire et modernisme cohabitent parfaitement, faisant tout l’attrait de cette visite. Des personnages célèbres ont marqué l’architecture et la culture de la catalogne. Dali, Picasso, Gaudi, entre autres, ont laissé leur empreinte souvent extravagante et moderniste à travers le pays et vous aurez l’occasion de découvrir leurs œuvres dans presque toutes les villes Catalanes, depuis Collioure jusqu’à Barcelone.  Enfin un petit mot sur la gastronomie catalane que vous pourrez déguster tout au long de cette randonnée où vous trouverez de nombreux restaurants, parfois en des lieux bien insolites comme à Sant Quirze de Colera ou encore au Coll de Can Benet. Produits de la mer et de la montagne se complètent pour offrir une cuisine originale et savoureuse. 

 

  • Pour réaliser ce road book, nous vous conseillons d’être en petit groupe, quatre véhicules maximum, et d’éviter les périodes caniculaires où les risques d’incendies de forêts sont importants. Dans ces cas extrêmes, certaines pistes pourront être fermée temporairement. Ces pistes sont signalées tout au long du road book. Les meilleures saisons seront le printemps et l’automne.

 LES POINTS FORTS

  • Le Parc Naturel de l'Albera
  • Le Cap de Creu
  • Les Marais de l'Emporda
  • La Sierra de Montnegre
  • Le Parc Naturel de Montseny
  • La Sierra de Sant Llorenc
  • Collioure
  • San Pere de Rodes
  • Cadaqués
  • Site greco-romain d'Empuries
  • La route des châteaux
  • Montseny
  • Montserrat
  • Barcelone

 


Mises à jour


VARIANTE DE MAS PILS - JUILLET 2017

Page 53, réf.22, une barrière a été posée début Juillet.

1ère option:
Continuer tout droit direction Espolla. Rejoindre Rabos puis Villamaniscle.
Reprendre le road book à la ref.28 page 53.

2nde option:
Démarrer le road book à Port Bou en suivant la Variante n°1 page 46.

Modif à télécharger ici.

 

Télécharger
Mas pils RB 18.pdf
Document Adobe Acrobat 17.4 MB

MODIF 08/2016 RB 18
A la réf.626 page 105, le propriétaire a barré la piste.
A la réf.623, prendre tout droit direction Mura et rejoindre directement la
réf.640 page 106. Vous arrivez de la direction Calders.

Télécharger
modifRB18-2016web.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB

VARIANTES RB 18

Si les barrières sont fermées pour risques d’incendies.

Réf.63 page 56

Revenir à la réf.056 (WPT : 42°20.138’N/3°12.169’E). Prendre la direction Cadaques et faire 7.5 km.
Vous reprenez le road book réf.79 page 58. Vous arrivez de la direction Llança.

Réf.180 page 68

Revenir à la réf.162 page 66 et prendre à droite direction Belcaire.
Traverser Belcaire. (4 km environ, WPT : 42°04.735’N/3°05.947’E).
Poursuivre T.D. sur petite route. A 7 km environ, prendre à gauche et poursuivre tout droit direction Toroella (WPT : 42°03.230’N/3°05.220’E). 

A 3.70 km, au rond point, prendre en face, Passag Catalunya (WPT : 42°02.554’N/3°07.678’E).

Faire 500 m, vous êtes réf.199 page 69. Vous arrivez de la droite sur la vignette. Allez tout droit.

 Réf.235 page 72
Revenir à la réf.231 et prendre direction La Bisbal. Faire environ 3 km T.D. (WPT : 42°57.438’N/3°02.843’E).
Prendre à gauche au rond point, Av. Josep Irla, faire 0.870 km.
Prendre à gauche (WPT : 41°57.378’N/3°02.221’E).
Garder la route principale GI.660. Faire 8.8 km. Vous arrivez à la réf.252 page 74, depuis la direction La Bisbal. Prendre à droite et poursuivre le RB.

 
Réf.252 page 74

Poursuivre la route GI.660 direction Palamos. Faire 7.5 km environ, traverser Calonge sans quitter l’axe principal. Juste après le passage sous l’autoroute, prendre à droite  (WPT : 41° 51.316'N/ 3° 4.918'E) direction GIV.661, Romanya de la Selva à 10 km. (WPT : 41° 51.244'N/ 2° 59.074'E).
Poursuivre direction Veinat de Penedes. A 7 km, vous arrivez à la réf.290 page 77. Vous arrivez de la direction Romanya de la Selva.

Réf.338 page 81

Prendre route à gauche jusqu’à Tossa del Mar. Faire environ 10 km sur la GI.681. Au waypoint  41° 43.344'N/ 2° 55.814'E, prendre à droite direction Canyelles. GI.682 pendant 12 km, axe principal dans Lloret del Mar. Au waypoint  41° 41.992'N/2° 49.913'E, prendre à droite direction Sant Pere del Bosc. Traverser San Pere par axe principal, à 2 km vous arrivez à la réf.372 page 84.

Reprendre le road book.


Retours de randonnées

Michelle&Michel (mercredi, 08 novembre 2017 18:55)

Road-bokk 18/19 ---- 29 septembre / 8octobre
Au vue des diverses propositions de départ nous avons choisie de partir de
Collioure avec une vue superbe sur la mer et les villages côtiers.
Une nuit dans un charmant hôtel à San Feliu de Bodea avec un petit déjeuner ou tout du salé au sucré était fait maison.
Le lendemain matin nous avons visité le village médieval de Peratallada vraiment pittoresque avec ses rues pavées et ses maisons en pierres vraiment magnifiques.
Nous avons bivouaqué sous les falaises majestueuses avec ses pics blancs de Monserrat aussi impressionnantes de jour comme de nuit.
Une visite très agréable du Monastère de Santa Creu nous permis d’acquérir des produits régionaux.(miel ,chorizo, vin ect….
Un pique nique au monastère de Saint Blai sur une esplanade magique toute en restanques avec bancs et tables en pierres sous les cyprès.
Malgré une sécheresse évidente les point d’eau sont nombreux et quelque fois surprenant. (Chutes, bassin naturel)
Sur les pistes quelques passages techniques agréables.(4x4)
Des champs d’olivier super bien entretenus ressemblent à des parcs de promenade, il ne manque des bancs pour s’y reposer.
Bien sur la vue sur le Delta de l’Ebre depuis le col de la Mola est aussi à couper le souffle.
Enfin l’arrivé sur ce dernier dépaysant avec ses rizières, ses plages et sa route qui mène aux Salines avec la mer de part et d’autre.
(Attention aux moustiques pare brises à nettoyer au karcher)
Conclusion : nous avons passé un agréable séjour malgré les deux premiers jours maussades. Road-bokk toujours top merci Vibraction

 JUILLET 2011
Bonjour,
Nous avons fait les RB 18 et 19  du 4 au 10 juillet.
Personne sur les pistes.
RB18
Case 389 un bâtiment a été construit, allez au delà jusqu'au nouveau rond point et 1ère sortie
Case 451 prendre de suite à droite, la rue est en sens interdit à 50 m à partir de la case 452 (après la rte à gauche)
Tourner à gauche à 0.32 et prendre la rue de l'iglesia, puis carrer de matero, tout droit, le 1er pont que vous passerez n'est pas celui de la case 454....
Effectivement à la case 515, il y a un panneau  "attention cami Tallada"
De fortes ravines entaillent le chemin loin du panneau, il faut passer d'un coté à l'autre en les franchissant, mais ceci n'est rien et est faisable par un véhicule 4x4, le plat de résistance est pour après, une partie de la piste a disparue coté ravin sur un hauteur verticale de près de 3 m, il y a un peu de place coté falaise et nous avons taillés le roncier pour mettre nos roues assez loin du vide, heureusement que c'était sec, car la partie effondrée est en terre.....Arrivés à ce niveau le demi tour me semble improbable tout comme la remontée avec les ravines. La piste va disparaître si rien n'est fait pour la consolider. Voir photos.
Le camping case 525, n'a que nom de camping, il nous été proposé les parkings de deux chalets inoccupés comme emplacements, tout le reste est chalets et caravanes à l'année.
 Préférer le camping dont la route d'accès est à droite au km 20 après Montseny, à coté des poubelles, celui dont la piste d'accès démarre au km 5 ne vaut guère mieux, en haut d'une butte ventée, immense et accueil à revoir.
Case 561, avant d'y arriver, prendre la bretelle comme indiqué page 114, OK
 
RB19
Case 323 possibilité de bivouac champ d'oliviers à G, invisible la piste, entrée a gauche près du panneau solaire
Case 404 exact, prendre la piste, à gauche à la 1ère fourche, au panneau de chasse à votre gauche sur le mur de la maison, prendre à droite et suivre les panneaux Torroja. Longueur de cette piste 6km90.
Super balade, des paysages magnifiques, personne sur les pistes, 4 vélos et deux piétons en une semaine....
 
Jean Pierre V.

 NOVEMBRE 2010
Bonjour,
Nous venons de faire le Road-Book n°18 du 8 au 13 novembre. Très belle balade aux paysages variés! Merci de nous faire découvrir cette Catalogne authentique loin des clichés du tourisme de masse!
Aucun problème sur les pistes; nous avons pu effectuer l'intégralité du parcours.
A noter à le réf 550, la bretelle de sortie de l'autovia a été modifiée par la construction d'un mur de séparation, il faut prendre la direction indiquée env 2km avant la distance indiquée.
Pour la référence 561, sortir à la bretelle "la fabrega" 3.56 sur le terratrip, on rejoint la vieille route et à 0.27 après la bretelle on retrouve la piste après le pont (ref 561).
En cette saison, les campings étaient fermés mais pas de problème pour se loger dans les petits hôtels ou pension rencontrés le long du parcours. Mention spéciale au gite rural troglodytique du Puig de la Balma qui nous a ouvert spécialement avec un accueil chaleureux alors qu'il est normalement fermé en semaine.

Florence et Jean-Luc.