Destination france

Road Book 34 : Le Pays Cathare Tome 1

Road Book 34
Road Book 34

Road book 35 : Le Pays Cathare Tome 2

Road Book 35
Road Book 35

Prévention incendies de forêts 

LA PRÉVENTION DES INCENDIES DE FORÊTS

DANS LES PYRÉNÉES ORIENTALES

 

Chaque année, des milliers d'hectares de forêts partent en fumée entraînant la destruction de la faune sauvage et de la flore, la perte de biens personnels ou collectifs et, malheureusement parfois, de vies humaines... Souvent, ces catastrophes peuvent être évitées par des gestes simples et l'application de mesures élémentaires et de bon sens.

 

Chacun d’entre nous est un acteur clé de la prévention. Ce site initié par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales, reprend de la manière la plus exhaustive possible, des informations générales mais aussi des informations plus spécifiques concernant le Risque Feux de Forêt dans les Pyrénées-Orientales.

 

https://www.prevention-incendie66.com/

 

 

Rappel aux usagers des massifs

Il est strictement interdit d'utiliser du feu (cigarette, feu de camps, brûlage de végétaux...) dans tous les espaces soumis au code forestier à l'exception des places à feu agréées (localisation des places à feu).

Si vous souhaitez circuler dans les massif forestiers du département, il est impératif de respecter, selon le niveau de risque, les consignes suivantes :

 

Niveaux de risque d’incendie :

  •  modéré  : il convient de faire preuve de prudence.
  •  élevé  : la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’ensemble du réseau de pistes non revêtues à l'intérieur des massifs concernés (excepté pour les propriétaires et ayants droit).
  •  exceptionnel : la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou en vélo est interdite à toute personne sur l’ensemble des pistes non revêtues et des sentiers à l'intérieur des massifs concernés (excepté résidents). L'utilisation des places à feu agréées est interdite.

!! Attention, en cas de risque exceptionnel certaines routes goudronnées sont interdites à la circulation (cf. arrêté préfectoral en vigueur).