Road Book 25 : Turquie

Road Book 25 : Turquie

La TURQUIE comporte 3 livres "Road book" en format A5.

Ils sont accompagnés d'un guide "tourisme et hébergements", en couleur et format A5.

Les fichiers GPS sont à demander au format désiré, ils sont fournis gratuitement par mail.

5940 Kilomètres pour 17 étapes.

 

Si vous souhaitez commander par courrier, imprimez le bon de commande ici

150,00 €

120,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

La Turquie... une nouvelle destination, plus de l’ordre du voyage que de la randonnée...

Nous vous invitons à nouveau à suivre nos traces, cette fois pour un voyage un peu plus lointain... La Turquie nous offre une immense mosaïque de cultures, confondues la plupart du temps dans des paysages insolites et grandioses. 

C’est un pont posé entre l’occident et l’orient, un peu en Europe, largement en Asie, depuis ses lointaines origines en perpétuel mouvement. Paysages et histoires ne font qu’un et se découvrent à chaque tour de roue.

 Montagnes, steppes, formations rocheuses uniques au monde, rivières et cascades, canyons et grottes, forêts, plages... la nature a fait de la Turquie une destination unique pour qui aime les grands espaces.

Et pour qui aime mélanger la culture et l’histoire à son voyage, il trouvera partout de quoi assouvir son plaisir.

Comme à notre habitude, nous avons tout dessiné dans le road book, pistes et routes depuis l’arrivée et jusqu’au retour à Igoumenitsa. Dés lors, vu l’étendu du parcours, nous ne pouvons donner un pourcentage piste / route.

Nous avons sélectionné les pistes en fonction de leur état, renonçant à utiliser celles susceptibles de devenir trop délicates en fonction de la météo. 

Et nous en avons laissé beaucoup... le but n’étant pas de traverser la Turquie par ses pistes... il faudrait plusieurs mois.

Les étapes s’articulent autour des points incontournables de l’Ouest de la Turquie. Il vous appartient de composer votre voyage en fonction de votre temps et de vos envies. 

Simplement, même si chaque étape a son propre caractère et charme, nous en avons sélectionnée quatre qui nous ont particulièrement séduit et qu’il serait dommage de ne pas faire.

Nous avons apprécié la gentillesse et la discrétion des personnes rencontrées, toujours prêtes à rendre service, à offrir quelques fruits au bord de la piste,  sans jamais rien attendre en retour. Si ce n’est que nous prenions le temps de nous arrêter pour partager un tchay. La langue est une grande barrière... une carte pour situer nos pays respectifs nous a souvent permis de dialoguer...  Nous avons bivouaqué presque tous les soirs et n’avons jamais eu la moindre sensation d’insécurité. Concernant l’approvisionnement de fruits, légumes, pains et boissons (pas d’alcool), nous avons toujours trouvé une épicerie dans les villages reculés.

L’approvisionnement en carburant n’a posé aucun problème.


QUELQUES PHOTOS


LA CARTE



LES ÉTAPES

 

E 1 - 215 km

IGOUMENITSA/KASTRAKI (Météores)

Depuis l’arrivée du ferry nous prenons pour traverser la Grèce, une belle route de montagne, qui arrive sur le site merveilleusement préservé des Météores.

 

E 2 - 363 km

KASTRAKI/KARIANI

Quelques pistes dans les Monts du Pinde vous conduiront sur un axe plus principal pour rejoindre Kariani en bord de mer.

 

E 3 - 495 km

KARIANI/ISTAMBUL

Autoroute avec passage de la frontière jusqu’à Istanbul. Inutile de dire que la ville mérite une halte. Nous avons choisi cette entrée en Turquie car la belle cité cosmopolite vous permettra d’appréhender ce qu’est la Turquie  d’aujourd’hui. La visite du coeur historique vous donnera une perception des cultures qui s’y sont succédées et de l’importance de son histoire. Vous découvrirez en parcourant ses rues, la gentillesse et l’art de vivre des Stanbouliotes, vous laissant présager de l’hospitalité des personnes que vous rencontrerez au long de ce périple.

 

E 4 - 117 km

ISTANBUL/AGVA

Petites routes et pistes s’enchainent pour vous conduire sur la côte sauvage de la Mer Noire. La région est très riche en forêts, plages désertes, et vous traverserez de nombreux petits villages de pêcheurs.

 

E 5 - 375 km

AGVA/ESKISEHIR

Depuis Agva c’est plein sud, les pistes vous ferons découvrir des paysages variés qui desservent de minuscules villages, première approche d’une Turquie authentique.

 

E 6 - 516 km

ESKISEHIR/KONYA

INCONTOURNABLE

Très belle étape où nous avons découvert la vallée phrygienne et ses incroyables trésors. Vous découvrirez aussi une petite Cappadoce, oubliée des voyageurs, où l’histoire semble transpirer des improbables formations rocheuses qui la composent. A coté de Konya, berceau de l’ordre des Derviches Tourneurs, vous découvrirez un ancien village Grec. Sille, composé de maisons de pierre et de torchis, qui abrite l’Église Sainte Hélène, construite en 327.

 

E 7 - 332 km

KONYA/UGURP

Étape de liaison sur la route des Caravansérails, à travers la plaine anatolienne. Belle découverte de la vallée d’Hilara et ses étonnantes églises troglodytes.
Autre point fort à Derinkuyu où vous pourrez visiter une cité souterraine. Puis l’arrivée sur la Cappadoce et ses paysages uniques.

 

E 8 - 544 km

UGURP/KARAMAN

INCONTOURNABLE

Une très belle étape pour aborder les Monts Taurus, où la piste domine à travers des paysages de montagne extraordinaires.

Si vous deviez n’en faire qu’une, c’est celle qu’il faut choisir...

 

E 9 - 364 km

KARAMAN/MANAVGAT

INCONTOURNABLE

Encore beaucoup de choses à découvrir sur la Turquie profondément rurale et montagnarde. Les pistes vous conduiront d’un village à un autre à travers des paysages variés et des ambiances diverses. Passage à Ermenek, jolie ville adossée à une falaise et surplombant un beau lac. Encore de très belles pistes dans des décors superbes.
Puis vous rejoindrez Manavgat et Side par une route de toute beauté qui clôture cette belle étape.

 

E 10 - 431 km

MANAVGAT/SANDIKLI

Nous avons rejoint la côte méditerranéenne et nous remontons vers le nord ouest. Les sites historiques et naturels à découvrir et visiter sont nombreux et seront privilégiés à la piste. Side, les cascades de Manavgat, le canyon de Koprulu ou tout simplement un peu de farniente sur la plage. Ensuite vous traverserez la région des lacs dans les paysages arides du plateau anatolien.

Ce sera aussi le moment d’aller faire une escapade sur la côte lycienne qui offre des sites exceptionnels en bord de mer, tels que Olu Deniz, la Vallée des Papillons...

 

E 11 - 177 km

SANDIKLI/PAMUKKALE

Petite étape rapide qui vous conduira vers le "Château de Coton" et le site de Hiérapolis.

 

E 12 - 360 km

PAMUKKALE/OZDERE

Après la visite du Château de coton et ses vasques de calcaire blanc, nous repartons vers Ozdere. En route vous pourrez découvrir le joli site d’Aphrodisias.
De belles pistes encore qui nous mènent à nouveau au bord de la mer où les lieux chargés d’histoire abondent. Bodrum, Ephese, les petits ports, vous aurez l’embarras du choix.

 

E 13 - 290 km

OZDERE/BERGAME

Vous quitterez à nouveau le bord de mer pour monter vers Bergame par de petites pistes sympathiques. Beau site de l’Acropole à voir.

 

E 14 - 276 km

BERGAME/CANAKKALE

Dernières pistes en Turquie... les paysages se sont insidieusement fait méditerranéens et il n’est pas rare au détour d’une piste d’apercevoir la mer au loin.
C’est par une jolie étape que vous rejoindrez Canakkale. A découvrir, la baie d’Edremit et ses villages aux maisons de bois très colorées, et bien sur le célèbre site de Troie.

 

E 15 - 295 km

CANAKKALE/LAGOS

Vous quitterez la Turquie orientale par le célèbre détroit des Dardanelles, passage en ferry. Ensuite c’est la route sur la presqu’ile de Gelibolu, puis passage de la frontière.
En Grèce nous avons fait halte dans un camping, situé sur une plage au bord de la mer.

 

E 16 - 412 km

LAGOS/AGIOS PANTELEMON

Chacun choisira sa route de retour, nous avons pris le chemin des écoliers pour découvrir les paysages du Nord de la Grèce. Longeant la frontière Bulgare nous suivons la région des lacs. Bivouac au bord de l’un d’entre eux.

 

E 17 - 355 km

AGIOS PANTELEMON/IGOUMENITSA

Vers Kastoria nous descendons plein sud à travers de beaux paysages de montagne avec les célèbres gorges de Vikos, Ioanina puis Igoumenitsa qui annonce la fin du voyage.


N'hésitez pas à nous écrire quelques lignes sur votre retour de randonnée en Turquie

Retours de Randonnées

De retour du RB 25 Turquie sur un mois nous tenions a remercier et féliciter les Rosa pour ce magnifique travail a la fois de reco que d'infos touristiques diverses et variées avec toujours la pointe d'humour qui va bien . Les pistes sont luxueuses , les paysages idem et que dire des petits villages perdus traversés avec des rencontres inoubliables . Nous avions déja fait 2 RB vibraction en Espagne et avions déjà pu constaté le sérieux de ces RB , je sais que le 25 est parfois critiqué a cause de sa longueur ou de ces trajets routiers mais il fait bien connaitre la Turquie et ses habitants en dehors des sentiers battus , c'est pourquoi je tenais absolument a faire un témoignage ultra positif sur ce RB qui nous a enchantés de bout en bout .
Un couac ( il en fallait bien un sur une longueur pareille ! ) La dernière piste du RB a la case 16031 page 108 du tome 3 devrait je pense être supprimée car devenue difficilement praticable voir dangereuse car pas fréquentée du tout ( difficulté pour passer a certains endroit avec un KDJ 95 préparé pneus TT neuf et tout blocages enclenchés ) et un éboulement qu'il a fallu dégager a la main .
A mon sens quasi impossible a passer avec un 4x4 stock et sans doute dangereux avec une cellule .
En résumé nous sommes vraiment enchantés par ce RB qui nous a fait passer un mois de découvertes magnifiques ................... que du bonheur
Marie et Michel

Commentaires : 0